Département des sciences de l'information et de la communication : Parcours de formation

Principes généraux

Les parcours de formation doivent être organisés de façon à permettre une progression pédagogiquement cohérente des étudiants à l'intérieur. En particulier, celle-ci doit être assurée pour les enseignements fondamentaux. Dès lors, la construction des parcours est liée aux règles de validation des enseignements et aux règles de passage d'un semestre à un autre.
De ce point de vue, l'établissement a distingué la licence du master. Dans la première, l'accent est mis sur l'acquisition des fondamentaux mais aussi sur le fait que l'étudiant, en particulier la première année, a besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long, qui peut excéder le semestre universitaire.
Les textes réglementaires relatifs à la licence et au Master laissent aux établissements beaucoup plus d'autonomie que par le passé dans la définition des contenus et des modalités de contrôle des connaissances.
Dans ces mêmes textes, l'accent est mis sur la nécessité de construire l'offre de formation de telle sorte que les étudiants puissent se construire un parcours personnalisé en fonction de leurs acquis, de leurs objectifs et de leurs centres d'intérêt avec des possibilités de changer d'orientation à tous les niveaux. Toutefois, pour que les choix des étudiants soient cohérents, aucun parcours totalement à la carte ne leur est proposé. L'individualisation se fait au sein de «parcours types» proposés par les établissements.

Schémas des parcours

  • Schéma des études supérieures A l'issue de la réforme LMD :



  • Schéma des parcours de formation au niveau licence :
parcours-licence

voir la fiche formation Licence

  • Schéma des parcours de formation au niveau master :
En 1ère année, nous offrons des cours de tronc commun puis un choix entre 3 parcours :
-  communication rédactionnelle dédiée au multimédia (CRDM),
-  Documents électroniques et flux d'informations (DEFI),
-  Métiers du livre.
Cette première spécialisation se confirme en 2ème année avec un choix entre les spécialités professionnelles (auxquelles s'ajoute le parcours Conception et gestion de projets numériques territoriaux) ou recherche.

Mis à jour le 07 février 2017