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Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution - Rencontre avec Vincent Puig

Publié le 15 avril 2017 Mis à jour le 5 mai 2017
Date(s)

le 9 mai 2017

14h-16h
Lieu(x)
Bâtiment A
Salle A305

Séminaire transdisciplinaire de l’École doctorale ED 139

Réseaux de savoirs. Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution

Rencontre avec Vincent Puig
Cofondateur et directeur exécutif de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou (IRI).

À l’occasion de la publication du rapport Réseaux de savoirs. Production et transmission des savoirs à l’ère du numérique et de l’économie de la contribution réalisé par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) pour l’UNSA, nous avons invité Vincent Puig à venir présenter cette recherche dans le cadre du séminaire transversal de l’ED139 « Connaissance, langage, modélisation », consacré cette année à la recherche(en)action.

« Dans le contexte d’une mutation globale de la société à travers la technologie numérique, l’enjeu contemporain majeur pour les institutions du savoir (à commencer par l’école) est double. Il s’agit d’une part d’évaluer dans quelle mesure ces institutions peuvent être réinventées dans le sens d’une acculturation et d’une appropriation de ces nouveaux outils. Mais il s’agit aussi d’investir une réflexion inter-institutionnelle et transdisciplinaire autour des transformations épistémologiques et épistémiques dont s’accompagne la révolution technologique que nous vivons aujourd’hui. [lire la suite]
 

→ Télécharger la version pdf du rapport.

Séance organisée par le laboratoire Dicen-IDF.
Séminaire ouvert à tous, chercheurs.ses, jeunes docteur.e.s et doctorant.e.s.
Merci de signaler simplement votre intention de participer à Louise Merzeau, afin de faciliter l'organisation.

IMPORTANT

Pour les doctorants de Dicen-IDF, ce séminaire peut être validé au titre de la formation doctorale auprès de l’ED 139 de Paris Nanterre ou de l’ED Abbé Grégoire du Cnam (crédits alloués pour toute participation).

Présentation du séminaire

Animé par trois équipes de disciplines différentes, ce séminaire transversal porte cette année sur la recherche (en) action, qui vise à combiner la recherche fondamentale – travail sur les concepts, les aspects théoriques, les controverses scientifiques… – avec une démarche applicative – préconisations, prototypage, conception d’objets et réalisation de démonstrateurs.
Traversant des domaines très variés, le séminaire présentera quelques exemples de recherche (en) action, en mettant à chaque fois en évidence la nature du tressage entre questionnement épistémologique et modalités d’intervention. Qu’il s’agisse de son espace-temps, de ses ressources, de ses dispositifs ou de ses régimes d’autorités, la recherche (en) action présente en effet des spécificités dont la recherche doctorale demeure encore trop souvent éloignée.
Nous  donnerons la parole à différents types d’intervenants : chercheurs, directeurs scientifiques de grandes entreprises R&D, ingénieurs, représentants d’institutions, doctorants. Ils présenteront leur expérience et leur point de vue sur des projets mettant en collaboration monde industriel, monde académique et société civile.
L’ambition de ce séminaire est d’amener ainsi les doctorants de diverses disciplines à entrevoir les activités de recherche et la conduite de projets scientifiques dans une logique de collaboration avec le monde non académique. Ce faisant, nous pensons qu’il pourra également contribuer à une meilleure intégration des nouveaux ingénieurs et docteurs dans les entreprises et les laboratoires R&D.

Mis à jour le 05 mai 2017